Sport

Sport pour les personnes âgées

Vous pensez que l’activité physique ne s’adresse qu’aux personnes en bonne forme physique ? Vous avez tort et nous allons vous prouver le contraire, plusieurs activités permettent aux séniors de se divertir tout en améliorant leur santé. Selon des chercheurs de l’Université d’Edimbourg, la pratique quotidienne d’une activité physique ralentirait le rétrécissement cérébral. A en croire les conclusions de leur étude parue dans la revue Neurology en 2012, le sport serait même aussi responsable de l’augmentation de la matière grise ! Voici quelques suggestions d’activité en vogue au Québec.

Les sports de plein air pour sénior

La marche nordique, originaire des pays scandinaves, désigne une marche accélérée réalisée avec des bâtons spécialement pensés pour cette discipline, généralement fabriqués en fibres de carbone. Elle a l’avantage de provoquer moins de chocs et d’impacts que ne le fait la course à pied. La marche nordique sollicite moins les genoux et les articulations et convient particulièrement aux seniors qui souffrent d’arthrose légère. Les bâtons réduisent le poids porté sur les genoux à hauteur d’un tiers. Au Québec, elle est particulièrement populaire près de Lac-Beauport sur la Montagne des roches et dans la Vallée Rocanigan à proximité de Sainte-Flore. D’autres activité de plein air occupent les personnes âgées à l’instar du golf. En premier lieu, cette discipline favorise le rapprochement avec la nature. C’est l’occasion de passer un bon moment avec des amis dans un cadre verdoyant et apaisant. Une étude réalisée en Suisse montre que l’espérance de vie des golfeurs âgés de 50 ans et plus est en moyenne supérieure de 5 années à la longévité des hommes et des femmes sédentaires. Ils expliquent notamment cette différence par le fait que chaque pratiquant soit obligé de marcher de 6 à 7 kilomètres durant chaque séance. Un effort qui contribue à réduire les risques d’hypertension et d’augmentation du cholestérol. Il permet aussi de s’aérer quand les conditions météo sont favorables et aide à développer des qualités de réflexe et de coordination, c’est le tir à l’arc, mis en avant par Crispin Duenas et Georcy Thiffeault Picard, deux des meilleurs archers du pays. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en faire à très haut niveau pour prendre du plaisir, les séniors s’y intéressent de plus en plus dans la province.

 

Les autres disciplines qui conviennent aux personnes âgées

Les personnes âgées découvrent souvent cette activité dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle initialement destinée aux sportifs professionnels. Elles constatent très vite les bienfaits qui lui sont associés, il s’agit de l’aquagym ! Chaque pratiquant ne ressent qu’un dixième de son poids et demeure ainsi capable d’effectuer un travail musculaire beaucoup plus intense qu’hors de l’eau. Plus généralement, la natation s’apparente à l’activité physique idéale pour les séniors. Elle favorise la circulation sanguine et peut être bénéfique pour le coeur. Des cours de  gymnastique sont également dispensés à ce public, ils sont par exemple composés d’exercices de mobilité articulaire et d’équilibre pour la prévention des chutes. Les professionnels de santé encouragent aussi les séniors canadiens à s’initier au Tai Chi Chuan, un art martial chinois qui exige de ses adeptes la réalisation de mouvements fluides et lents. Les effets bénéfiques pour le corps chez ses adeptes ? Ils sont nombreux ! La discipline rend plus souple, elle améliore l’équilibre, la coordination des mouvements et joue un rôle dans dans le renforcement du tonus musculaire. Enfin, on ne peut aborder le sujet du sport pour les personnes âgées sans mettre en exergue les danses de salon. Des études prouvent son efficacité chez celles et ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Mais au delà des vertus sur le corps, elles constituent un vecteur de rencontres et ont un impact assurément positif sur le bien être de leurs adeptes.

Vous pouvez pratiquer le sport en résidence pour aînés